Le cyberblog du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

samedi 13 septembre 2025

J’ai codé un robot invincible au puissance 4 - Ici Amy Plant


Bonus : Solving Connect 4: how to build a perfect AI, par Pascal Pons. Tester son solveur de Puissance 4.

vendredi 15 août 2025

La première tâche confiée à GPT-5 ? Jouer à Pokémon

Pour montrer les capacités de GPT-5, OpenAI a eu une idée : faire jouer son modèle d’IA à Pokémon Rouge. Il s’agit en fait surtout d’un affrontement avec Gemini et Claude, d’autres IA qui jouent également au jeu. Qui battra la Ligue Pokémon le plus rapidement ?

Lire l'article d'Hugo Bernard sur Numerama

samedi 9 août 2025

Townscaper

Townscaper est un jeu vidéo indépendant sorti en juin 2020 et développé par Oskar Stålberg. Le jeu est de type bac-à-sable minimaliste, avec des graphismes low poly et une interface utilisateur simple. Townscaper n'a pas d'objectif. Les utilisateurs construisent une ville insulaire en plaçant et en supprimant des blocs colorés sur un océan.

mardi 29 juillet 2025

Apprendre les géosciences en s’amusant avec « Minecraft »

« Minecraft » n’est pas qu’un jeu vidéo à succès : c’est également un support précieux pour enseigner ou apprendre les géosciences. Quoique simplifiée, la géologie de ses mondes est cohérente et présente de nombreuses analogies avec le monde réel.

Lire l'article d'Alex Vella sur The Conversation

lundi 28 juillet 2025

J’ai fait jouer des IA au Monopoly… elles ont craqué - Defend Intelligence

mardi 1 juillet 2025

Quand la radicalisation infiltre le jeu vidéo - Arte

mardi 10 juin 2025

Le phénomène expliqué : la 3D avant que la 3D soit possible - Noom

vendredi 2 mai 2025

La faille algorithmique pour battre une IA d'échecs - overfl0w

mercredi 2 avril 2025

La Quête de l'Ordinateur Parfait aux Échecs - Lux

vendredi 28 février 2025

On a testé le meilleur jeu de stratégie de ce début d'année (Sid Meier's Civilization VII)

Presque dix ans après Sid Meier's Civilization VI, le vétéran des jeux de stratégie est de retour sur nos écrans avec un septième épisode plus dynamique.

Lire l'article d'Armin Hadzikadunic sur Watson

mardi 4 février 2025

Les Sims ont 25 ans: retour sur un classique du jeu vidéo

Le plus populaire des simulateurs de vie célèbre son quart de siècle. Toujours plébiscités par des millions de joueurs, Les Sims vont même être adaptés au cinéma. Retour sur un phénomène sans équivalent.

Lire l'article de Sainath Bovay sur Watson

vendredi 17 janvier 2025

DeepMind annonce Genie 2

Google DeepMind dévoile Genie 2, un modèle d'IA capable de créer des mondes 3D jouables à partir d'une simple invite. Genie 2 serait une avancée significative en termes d'échelle. De plus, Genie 2 pourrait créer des environnements riches et variés pour les agents d'intelligence artificielle (IA), et leur permettre d'y agir. Deepmind pense que Genie 2 est la voie à suivre pour résoudre un problème structurel de formation d'agents incarnés en toute sécurité, tout en atteignant l'ampleur et la généralité requises pour progresser vers l'AGI.

Lire l'article de Jade Emy sur developpez.com

vendredi 6 décembre 2024

Votre jeu préféré vous ment (et c'est fait exprès) - Underscore_

jeudi 14 novembre 2024

J'ai codé un robot pour ATOMISER Crossy Road - Code BH

vendredi 8 novembre 2024

La science fascinante derrière les maps de jeux vidéos - Underscore_

dimanche 3 novembre 2024

La combinaison d'Échecs la plus INCROYABLE qu'on ait jamais vue ! - Blitzstream


Aller sur la playlist Les parties d'ordinateurs

mardi 29 octobre 2024

Depuis Garry Kasparov contre Deep Blue, ce que nous apprend l’histoire des échecs sur les risques de l’IA

En 1997, le champion du monde d’échecs Garry Kasparov perd pour la première fois de l’histoire un match face à un ordinateur, Deep Blue. Cet événement historique pour le jeu comme pour l’informatique est aujourd’hui porté à l’écran dans une minisérie d’Arte, Rematch. 27 ans plus tard, qu’est-ce que la défaite de l’humain contre la machine nous a appris, et ces leçons peuvent-elles éclairer l’arrivée massive de l’IA dans nos vies ?

Lire l'article de Frédéric Prost sur The Conversation

lundi 14 octobre 2024

Le génie contre la machine : KASPAROV vs DEEP BLUE - Marc Quenehen

vendredi 30 août 2024

2048 - Mon robot surpasse 99.87% des joueurs - Code Boy

dimanche 23 juin 2024

Top Chess Engine Championship

Le Top Chess Engine Championship (précédemment Thoresen Chess Engines Competition) abrégé en TCEC ou nTCEC est un tournoi de programmes d'échecs, fondé par Martin Thoresen, désormais organisé par Chessdom. Ce tournoi est souvent considéré comme le Championnat du monde non officiel des programmes d'échecs en raison de la force des participants, de la cadence lente des parties et du matériel haut de gamme utilisé, qui donnent lieu à des échecs de très haut niveau, comme la partie ci-dessous :