lundi 1 septembre 2025
Méthodes pour les listes en Python
Par coyote, lundi 1 septembre 2025 à 22:29 - Python
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Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.
lundi 1 septembre 2025
Par coyote, lundi 1 septembre 2025 à 22:29 - Python
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mercredi 20 août 2025
Par coyote, mercredi 20 août 2025 à 08:39 - Python
Python Coding challenge : chaque jour une nouvelle question (déjà 680 questions...)
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jeudi 2 mai 2024
Par coyote, jeudi 2 mai 2024 à 07:01 - Python
Python est vénéré pour sa simplicité et sa lisibilité, mais même les programmeurs les plus expérimentés peuvent tomber dans des habitudes qui compromettent la qualité du code. Dans cet article, nous allons explorer 11 habitudes courantes de codage qui peuvent diminuer ton efficacité en tant que programmeur Python.
En identifiant et en rectifiant ces pratiques, tu peux améliorer la maintenabilité, l’efficacité et la qualité globale de ton code.
Lire l'article sur moncoachdata.com
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mardi 19 avril 2022
Par coyote, mardi 19 avril 2022 à 07:48 - Python
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samedi 16 avril 2022
Par coyote, samedi 16 avril 2022 à 07:27 - Python
Scikit-learn est une bibliothèque libre Python destinée à l’apprentissage automatique. Elle offre des bibliothèques d’algorithmes en particulier pour les data scientists. Elle fait partie de tout un écosystème libre avec d’autres bibliothèques libres Python comme NumPy et SciPy. Pour les spécialistes, elle comprend notamment des fonctions de classification, régression et clustering. Elle fait un tabac dans le monde de l’apprentissage automatique. Nous avons rencontré Gaël Varoquaux, directeur de recherche à Inria dans l’équipe Soda, cofondateur du projet Scikit-learn, ancien élève de l’École normale supérieure et titulaire d’un doctorat en physique quantique pour comprendre comment fonctionne un projet de logiciel libre plutôt emblématique.
Lire l'article de Serge Abiteboul et François Bancilhon sur Binaire
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lundi 14 février 2022
Par coyote, lundi 14 février 2022 à 18:56 - Python
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samedi 11 décembre 2021
Par coyote, samedi 11 décembre 2021 à 08:31 - Python
Le site Python au Lycée s'adresse aux enseignants en lycée. Il a pour but la mise à disposition de documents pour l'utilisation du langage de programmation Python, dans le cadre des nouveaux programmes (en France).
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dimanche 17 octobre 2021
Par coyote, dimanche 17 octobre 2021 à 07:49 - Python
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lundi 17 mai 2021
Par coyote, lundi 17 mai 2021 à 22:38 - Python
Le créateur de Python veut le rendre deux fois plus rapide. Mais est-ce possible sans casser les projets des utilisateurs et est-ce que cela se produira vraiment ?
Lire l'article de Liam Tung sur ZDNet
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samedi 25 janvier 2020
Par coyote, samedi 25 janvier 2020 à 17:42 - Python
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mardi 1 octobre 2019
Par coyote, mardi 1 octobre 2019 à 08:33 - Python
Python s'impose de plus en plus comme langage de programmation sur les calculatrices. On en veut pour preuve ces quatre modèles:
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dimanche 4 août 2019
Par coyote, dimanche 4 août 2019 à 07:17 - Python
Lors de votre prochaine navigation sur le catalogue de contenus proposé par Netflix, n'oubliez pas de remercier Python (ainsi que les développeurs qui l'utilisent), tant le langage de programmation populaire se trouve à la base de votre expérience utilisateur.
Lire l'article de Liam Tung sur ZDNet
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mardi 7 juin 2016
Par coyote, mardi 7 juin 2016 à 19:05 - Python
L'environnement de développement TigerJython est bien adapté pour les programmeurs débutants en Python et pour les utilisateurs qui travaillent dans un environnement protégé (par exemple, des laboratoires informatiques sans droits d'administrateur). TigerJython fonctionne parfaitement sur Windows, Mac et Linux. La distribution de TigerJython comprend un fichier JAR unique qui peut être téléchargé gratuitement.
Voir le site www.tigerjython.ch. Une traduction française est en cours.
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jeudi 15 mai 2014
Par coyote, jeudi 15 mai 2014 à 21:04 - Python
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mardi 22 avril 2014
Par coyote, mardi 22 avril 2014 à 09:53 - Python
Débuter avec Python au lycée de Kamel Naroun est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported
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mardi 21 mai 2013
Par coyote, mardi 21 mai 2013 à 10:20 - Python
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mardi 5 mars 2013
Par coyote, mardi 5 mars 2013 à 15:31 - Python
Check iO est un jeu (en anglais) où vous incarnez un Android qui doit arranger certains programmes pour régler des problèmes sur sa planète. Avant chaque exercice, il y a donc une petite histoire, puis on bascule assez vite sur un éditeur de code en ligne qui permet de lancer du script Python.
En plus des tâches proposées par le site, on peut aussi proposer vos propres missions. Ainsi, tous les joueurs gagnent des points et se retrouvent dans un classement. Un bon moyen aussi de mesurer son niveau et d'apprendre quelques trucs en lisant les solutions proposées par d'autres joueurs.
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vendredi 20 mai 2011
Par coyote, vendredi 20 mai 2011 à 13:07 - Python
Quelles règles les programmeurs débutants devraient-ils toujours respecter ?
Un développeur expérimenté livre ses 7 règles d'or
A ses débuts, le programmeur inexpérimenté a tendance à fixer son attention sur la fonctionnalité à produire, quelque soit la quantité de ligne de code, les procédures et les fonctions utilisées pour produire le résultat final. Et ceci sans comprendre (parfois) ce qu'il fait vraiment ou les spécificités du langage.
Paul Vick, un développeur reconnu et spécialisé dans les bases de données et les langages, a travaillé sur plusieurs produits Microsoft dont SQL Server, Visual Basic ou le runtime .NET. Dans un billet de blog, il s'est inspiré des « sept règles pour les écrivains débutants » pour en proposer une version aux jeunes développeurs et leur éviter de faire trop d'erreurs.
Les voici.
Règle numéro 1, le programmeur débutant ne doit pas écrire de longues procédures. Une procédure ne devrait pas avoir plus de dix ou douze lignes de code.
Deux, chaque procédure doit avoir un objectif clair. Un bon programme doit avoir des procédures claires, sans cumul.
Trois, les programmeurs débutants ne doivent pas utiliser les fonctions fantaisistes du langage. Pour Paul Vick, il est mal pour un débutant d'utiliser autre chose que des déclarations de variables, les appels de procédures, des opérateurs (arithmétiques, comparaisons, etc.) et les fonctions de contrôle de flux. Selon lui, l'utilisation des fonctions simples oblige à réfléchir à ce que l'on écrit.
Règle numéro 4, ne jamais utiliser les fonctionnalités du langage dont vous n'êtes pas sûr(e) du résultat ou du rôle. Une règle d'or indépassable pour Paul Vick, qui estime que si elle n'est pas respectée par un débutant, il devrait purement et simplement changer de métier.
Règle numéro 5, les débutants doivent à tout prix éviter le copier/coller. Sauf, évidemment, s'ils veulent copier le code d'un programme qu'ils ont écrit.
Six, le débutant doit éviter l'abstrait, et toujours opter pour le concret.
Et enfin la règle numéro 7 : appliquer les six règles ci-dessus chaque jour pendant au moins six mois.
La pratique de la programmation en suivant ces 7 règles d'or peut s'avérer très gênant reconnaît Paul Vick. Mais pour lui, c'est un excellent moyen d'apprendre un langage de programmation.
Sources : Developpez.com, Blog de Paul Vick
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dimanche 12 décembre 2010
Par coyote, dimanche 12 décembre 2010 à 08:11 - Python
En cherchant à dessiner une spirale, un de mes élèves a obtenu... Vous saurez quoi en essayant le programme Python ci-dessous.
from turtle import * reset() speed('fastest') angle = 0.1 depl = 0.1 while True : angle += 0.5 depl += 0.005 forward(depl) left(angle)
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vendredi 15 mai 2009
Par coyote, vendredi 15 mai 2009 à 10:29 - Python
A la fin de ce tutoriel vous saurez récupérer les données brutes d'une image, les mettre en forme afin de les traiter et de reconstruire l'image résultat. Tout cela sera fait avec l'aide des librairies PIL et NumPy. Côté traitement d'images, nous traiterons la segmentation à deux seuils, la dilatation et l'érosion.
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